Mission

La Fondation Nos Pénates accueille en long séjour des résidents ayant atteint l’âge AVS avec des pathologies psychiatriques. Les résidents qui intègrent l’établissement se déplacent de manière autonome et ont encore nombre de ressources afin d’effectuer les actes de vie quotidienne. La mission de la Fondation est de garantir une qualité et une continuité des soins au quotidien.

Objectif

Garantir une qualité de prise en charge optimale et efficiente de nos résidents.

— La Direction

Principes et valeurs

  • Personnaliser l’accompagnement du résident de manière optimale en tenant compte de ses pathologies psychiatriques et somatiques, ses désirs, le développement de ses capacités, son cadre thérapeutique, ses ressources et garantir le maintien de son autonomie.
  • Garantir un accompagnement quotidien interdisciplinaire.
  • Respect, authenticité, empathie et professionnalisme sont les valeurs clés afin d’assurer un accompagnement adapté au résident.

Cadres de références

  • « Les principaux besoins fondamentaux des soins infirmiers » de Virginia Henderson
  • L’outil « Plaisir » pour la dotation des soins et sa répartition
  • Les critères et les normes CIVESS
  • Le référentiel et le cahier des charges des différentes professions

Concept de soins et accompagnement

La Fondation Nos Pénates se base sur le concept des 14 besoins développé par Virginia Henderson. En effet, elle permet de recueillir les informations et d’identifier les ressources de chaque résident de manière optimale. Le maintien des capacités et de l’autonomie des résidents au quotidien est la mission principale de l’établissement.

L’équipe d’accompagnement a donc développé une approche interdisciplinaire garantissant des prestations de qualité. Des objectifs spécifiques et individuels sont posés, des projets sont élaborés et une évaluation est faite de manière régulière.

Projet d’accompagnement

Va se baser sur un certain nombre d’éléments :

  • Le projet de vie (recueil de données, objectifs, directives anticipées.)
  • La désignation du répondant thérapeutique (durant le processus d’admission)
  • Les ressources internes et externes (physiothérapie, ergothérapie, médecins, infirmières…)
  • Approche systémique : famille, entourage, réseau médical
  • Accompagnement personnalisé en tenant compte des pathologies et des dépendances du résident.

Organisation

Afin de garantir une continuité des soins et un accompagnement tout le long de la journée, les deux secteurs vont s’organiser selon les besoins personnels du résident qui seront constamment réévalué. L’infirmière responsable est en charge d’évaluer et de déléguer aux membres de l’équipe d’accompagnement les différents soins et accompagnements nécessaire au résident.

  • Besoin de respirer :

    • Evaluation de l’état respiratoire
  • Boire et manger :

    • Accompagnement à chaque repas et accompagnement en chambre après les repas
    • Service des repas
    • Suivi hydratation
    • Suivi des régimes alimentaires personnalisés
    • Suivi de l’état nutritionnel
  • Eliminer :

    • Accompagnement et aide aux toilettes
    • Transmissions à l’équipe soin (transit, urines, sonde…)
  • Se vêtir et se dévêtir :

    • Aide à l’habillage et déshabillage
    • Evaluer les besoins d’achats (vêtements) et accompagnement résidents
  • Dormir, se reposer :

    • Accompagnement des résidents pour la sieste et pour la nuit
    • Réveil des résidents
  • Maintenir la température corporelle du corps dans les limites normales :

    • Bonne température dans la chambre
    • Veiller à un habillement adapté aux saisons
  • Être propre et protéger ses téguments :

    • Rasage et soins esthétiques (ongles, épilation, maquillage, bijoux…)
    • Soins de base
    • Brossage des dents
    • Surveillance de l’état cutané
  • Se déplacer et maintenir une bonne posture :

    • Préparation pour les rdv médicaux et sorties : habillage complet, accompagnement résident au véhicule…
    • Accompagnement lors des déplacements à l’intérieur et extérieur de l’établissement
    • Garantir autonomie
    • Mobilisation (gym douce, physio, exercices individuels, promenades, tapis de marche…)
  • Eviter les dangers :

    • Evaluer et prévenir les risques de chute
    • Evaluer le risque d’agitation verbale ou motrice et de comportements inadaptés nécessitant l’intervention spécifique de l’infirmière
    • Maintien du cadre thérapeutique
  • Communiquer :

    • Entretiens individuels à un rythme personnalisé en fonction du besoin et des attentes
    • Encadrement visites
    • Accueil des visiteurs et installation du résident
    • Traçabilité
  • Agir selon ses croyances et valeurs :

    • Accompagnent spirituel
    • Projets
  • S’occuper en vue de se réaliser, se recréer et apprendre :

    • Animations individuelles et de groupe selon le programme d’animation et des objectifs des résidents
    • Rangement et décoration des chambres
  • Se récréer :

    • Occupation agréable selon ses envies
    • Détente physique et psychologique
  • Apprendre :

    • Acquérir des connaissances sur sa santé, son traitement
    • Développer ses connaissances et les partager

Des cartes de soin sont élaborées pour chaque résident. L’infirmière du jour délègue chaque matin à 7h15 un groupe de résidents aux membres de l’équipe. Le suivi inclus les soins de bases, la mobilité, les animations individuelles et de groupe, récréatives et thérapeutiques ainsi que le maintien de l’environnement du résident.

Les cartes de soin sont réévaluées en équipe interdisciplinaire plusieurs fois par moment et dès que l’état de santé du résident le nécessite.

Le concept d’animation

  • Pour chaque résident, un projet individuel d’accompagnement est réalisé selon ses propres désirs.
  • Des activités individuelles et collectives, récréatives et thérapeutiques sont définies pour répondre à ses besoins.
  • Nous travaillons en interdisciplinarité, afin de garantir la mise en œuvre et la réalisation de son projet individuel.
  • L’objectif des activités que nous proposons est de permettre au résident de se divertir, d’avoir un moment privilégié, de ne pas rentrer dans l’isolement et de favoriser la création de liens entre les résidents. Il s’agit de donner du sens aux journées et de les rendre dynamiques.
  • Les différentes activités proposées aux résidents sont là également pour leur permettre de s’intégrer dans leur nouveau lieu de vie et de se l’approprier.
  • Les activités collectives sont organisées en petit et en grand groupes ; l’activité est adaptée et correspond aux désirs et aux besoins du résident qui y participe.
  • Un programme d’animations hebdomadaire est établi et est en lien avec les projets individuels des résidents.
  • Les résidents peuvent en tout temps consulter le programme hebdomadaire, par le biais des panneaux d’affichages.
  • L’équipe d’animation travaille en étroite collaboration avec les autres secteurs.
  • Ensemble, nous veillons à la réalisation du projet individuel d’accompagnement et à offrir un accompagnement adapté à notre mission de psychiatrie de l’âge avancé.
  • Par souci que notre établissement soit avant tout un lieu de vie, l’accent de la prise en charge est mis sur l’accompagnement.

Le panel d’activités proposées est large et permet de travailler sur les objectifs suivants :

      • Travailler sur la cognition
      • Améliorer la mobilité
      • Améliorer la motricité
      • Maintenir les habilités sociales
      • Maintenir l’autonomie
      • Améliorer sa connaissance de la maladie
      • Prévenir la rechute
      • Favoriser les liens sociaux
      • Améliorer ses habilités sociales

Les catégories sont les suivantes :

    • Les activités musicales (concerts, chants ou écoute de musique)
    • Les activités socioculturelles (mandalas, atelier créatif, projections, loto, fêtes, etc.)
    • Les activités socio-thérapeutiques (gym, musicothérapie, massages, aromathérapie, relaxation, etc.)
    • Les activités culinaires (atelier pâtisserie, préparation d’un repas, etc.)
    • Les activités individuelles (sorties, moments individuelles, etc.)
    • Les sorties (pour les achats, Marchés divers, repas au restaurant, etc.)
    • Les activités spirituelles et religieuses (messe, culte, visites individuelles)

  • Le concept de soins palliatifs et la gestion de la douleur

    Les équipes de soins assurent un soutien psychique, physique et le confort qui permet aux
    résidants de vivre plus sereinement possible avec une qualité durable.

    Les soins palliatifs procurent le soulagement de la douleur et le confort du résident, en considérant la mort comme un processus normal.

    On offre aux résidents un soutien pour les aider à vivre le mieux possible en répondant à leurs besoins. Nous respectons les désirs des résidents et de leur famille concernant l’acharnement thérapeutique.
    Les équipes pluridisciplinaires donnent la priorité à l’accompagnent dans la dignité du résident en fin de vie.

    L’accompagnement peut se faire également avec la collaboration de la famille dans le souci de faciliter les étapes du deuil.

    Le but des soins palliatifs est d’accompagner le résident tout du long de son processus de vie dans la dignité.
    Les équipes font une analyse des situations au fur et à mesure de l’apparition de souffrances physiques, psychiques, spirituelles et sociales, pour pouvoir adapter des actions à suivre en pluridisciplinarité.

    La douleur peut représenter une vraie souffrance et nécessite une analyse approfondie dès l‘admission du résident à l’aide des échelles d’évaluation à disposition de l’équipe infirmière, mais également du suivi médical.

  • Le droit du résident

    Le devoir de chaque collaborateur est de connaître et respecter le droit du résident. Le résident et leurs proches peuvent à tout moment s’adresser et faire appel à la direction, qui est à leur écoute, ou peuvent s’adresser à la Commission d’examen des plaintes des résidents s’ils ne se sentent pas entendus.

    Chaque résident a le droit d’être informé sur son état de santé, sur son traitement, les conséquences, les éventuels risques, les diagnostics, les aspects financiers du traitement.
    Chaque résident à le choix du médecin de famille, il peut choisir l’hôpital s’il doit être transférer. Le résident a le droit de consulter son dossier médical.

    Les professionnels de la santé ont l’obligation de respecter le secret professionnel.