Historique

Fondation d’utilité publique, Nos Pénates est active dans le domaine de l’accueil depuis le 26 juillet 1921, date de sa création. Elle avait pour mission première de procurer à des institutrices retraitées et sans ressources, un foyer leur assurant le repos et la sécurité.

Les buts premiers ne pouvant plus être assurés, la fondation a dû, pour pouvoir poursuivre sa mission d’accueil, s’adapter progressivement à l’évolution des besoins de notre société en accueillant des personnes fragilisées et en répondant par de nouvelles solutions d’accompagnement et d’hébergement. Elle s’est alors tournée vers une mission d’accompagnement psycho-social en accueillant des personnes adultes présentant des affections psychiatriques et nécessitant un hébergement de type long séjour.

La Fondation Nos Pénates est aujourd’hui un Home non médicalisé à mission psychiatrique et qui héberge des résidents atteints dans leur santé psychique les empêchant de vivre à domicile.
Notre établissement est reconnu d’utilité publique et il dépend de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Les soins sont assurés par notre équipe pluridisciplinaire avec le soutien du corps médical pour les soins somatiques et psychiatriques.
Dès le 1er janvier 2019, la Fondation a intégré une structure de soins jour et nuit appelé SSJN avec une facturation au forfait.

Quelques dates clés :

Recherche active d’un lieu pouvant accueillir les institutrices

Ouverture du Home Nos Pénates

1ère inscription au registre du commerce

Changement de statut pour accueillir une nouvelle population âgée